Etat-civil (naissance, mariage, décès...)

  • Naissance

    Un enfant né en Norvège est français si l’un des parents est français au jour de la naissance de l’enfant et si la filiation à l’égard de ce parent est établie.
    Pour mémoire :
    la filiation à l’égard de la mère française (...)

    lire plus

  • Mariage

    Tout Français désirant contracter mariage devant les autorités norvégiennes est tenu de constituer un dossier de mariage auprès de cette Ambassade. Il est conseillé de déposer le dossier au moins deux mois avant la date du (...)

    lire plus

  • Décès

    Dans bon nombre de pays, le décès d’un ressortissant français doit être déclaré à l’état civil local dans les mêmes conditions que le décès d’un national de ce pays. Un acte de décès local est alors souvent établi.
    L’officier de (...)

    lire plus

  • Pacte civil de solidarité

    Le pacte civil de solidarité (PACS) est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Il créé des droits et obligations pour les partenaires, (...)

    lire plus

  • Divorce

    En règle générale, le divorce prononcé par une autorité étrangère doit faire l’objet d’une vérification d’opposabilité du Procureur de la République territorialement compétent, à savoir le Procureur de la République dont dépend (...)

    lire plus

  • Changement de nom

    Un changement de nom peut être demandé pour intérêt légitime ou pour mise en concordance de l’état civil français avec le nom inscrit à l’état civil étranger.

    lire plus

  • Changement de prénom

    Si vous résidez en Norvège et souhaitez changer de prénom, vous devez prendre rendez-vous auprès de la section consulaire de l’ambassade de France à Oslo afin d’y déposer votre dossier.

    lire plus

Haut de la page