17 mai : message d’Emmanuel Macron au Roi Harald et au peuple norvégien [no]

Message de M. le Président de la République française à sa majesté le Roi de Norvège et au peuple norvégien

Sire,

A l’occasion de la Fête nationale du Royaume de Norvège, j’ai le plaisir d’adresser à Votre Majesté, ainsi qu’au peuple norvégien, mes félicitations les plus chaleureuses.

Je suis profondément attaché à la relation d’amitié et de confiance que nos deux pays entretiennent de longue date.

La Norvège est un partenaire essentiel de la France et de l’Union européenne, par sa participation à l’espace économique européen et à l’Alliance atlantique. J’attache également le plus grand prix à l’étroite coopération qui nous lie, tout particulièrement sur les thèmes de l’énergie, de la coopération scientifique dans l’Arctique, de la protection des océans et de la lutte contre le changement climatique et la déforestation. A cet égard, je forme le souhait que nos engagements communs perdurent et se renforcent, notamment dans la mise en œuvre du « Cadre directeur franco-norvégien ONE PLANET ».

Les sujets d’intérêt commun que nous portons ont pu faire l’objet de nombreux échanges récemment. Je saisis cette occasion pour Vous remercier de la participation de la Norvège à l’Initiative européenne d’intervention et je formule le vœu que notre coopération militaire puisse se développer davantage, notamment au Sahel.

Dans le contexte difficile de l’épidémie de Covid-19 qui nous affecte tous, notre concertation me paraît plus que jamais indispensable pour faire en sorte que nos pays puissent sortir de cette crise inédite et douloureuse dans les meilleures conditions possibles.

Je puis Vous assurer de ma gratitude pour Votre invitation à me rendre en visite d’Etat en Norvège et de mon souhait de l’honorer dès que les contraintes d’agenda et les conditions sanitaires me le permettront.

Je prie Votre Majesté d’agréer l’expression de ma très haute considération et de mes respectueux hommages.

Emmanuel MACRON

publié le 15/05/2020

Haut de la page