Appel à projets : Inventons la métropole du Grand Paris

La première métropole française, forte de ses 7 millions d’habitants et de son attractivité entrepreneuriale, lance un appel à projets de développement de la qualité de vie urbaine afin d’inventer de nouveaux espaces innovants modèles de la ville durable et intelligente. Pour la première fois, les maires sont réunis pour lancer ensemble et en même temps des projets de smart city en de multiples points de la métropole.

PNG

Cet appel porte ainsi la marque de la cohérence et de l’identité métropolitaine qui se construit. L’échelle métropolitaine attirera les talents internationaux et locaux les plus innovants pour proposer des réponses concrètes et nouvelles aux défis sociaux, aux enjeux de mutations urbaines et à l’urgence environnementale et d’adaptation au changement climatique, dans le sillage de la COP 21.

Les maires de la métropole apportent des terrains dont ils maîtrisent le foncier et les céderont aux entreprises porteuses des meilleurs projets, après décision d’un jury dont ils sont membres. Des sites exceptionnels sont proposés afin d’inventer de nouveaux quartiers autour des gares qui ponctueront les 200 kms du futur métro en construction autour de Paris. Les entreprises trouveront aussi des sites uniques forgeant l’âme de la Métropole du Grand Paris, en cœur urbain, en bords de rivières, dans d’anciens forts, en zones d’activité en mutation.

PDF - 1.4 Mo
Carte des 61 sites du concours (PDF 1,4 Mo) (PDF - 1.4 Mo)
PDF - 816.2 ko
Le Grand Paris (PDF-816 ko) (PDF - 816.2 ko)

L’appel à projets fonctionne en « open innovation » et s’adresse à tous les acteurs qui souhaitent inventer la métropole de demain  : architectes, urbanistes, promoteurs, investisseurs, start-ups et même associations ou communautés citoyennes. Ils auront la liberté de s’associer en groupements afin de surprendre et de rivaliser d’idées disruptives sur la mixité des usages, l’architecture et l’urbanisme, l’exemplarité environnementale et l’innovation sociale. Leur créativité pourra s’appuyer sur la participation citoyenne et s’élargir aux fonctions de mobilité, logistique ou numérique, ainsi qu’à l’offre culturelle et sportive. Cet appel à projets fait appel à des talents de toutes nationalités.

Les jurys apprécieront les offres sur une large base de critères communs qui seront précisés dans un règlement de consultation et complétés des attentes particulières des maires propres à chaque site.

  • Lundi 10 octobre : dévoilement des sites sélectionnés et lancement international de l’appel à projets, lors d’une journée rencontre et débats au pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne.
  • 13 janvier 2017 : Dépôt des candidatures par les acquéreurs potentiels et leurs groupements. Une contribution légère est attendue.
  • Février 2017 : le comité d’organisation sélectionne 3 groupements de réponses par site, seuls habilités à rentrer dans la phase finale de l’appel à projets.
  • Juillet 2017 : remise de l’offre finale. Elle ouvre une phase de dialogue et de compléments.
  • Septembre-Novembre 2017 : annonce des lauréats qui remporteront les terrains sous forme de cessions, et, à défaut, de droits pour la réalisation des projets. Ils signent ensuite la vente avec les propriétaires publics, assortie de leurs engagements d’innovation comme conditions

L’ensemble des informations relatives au concours et aux sites retenus sont répertoriées sur le site internet du concours international.

Projets éligibles à une participation en fonds propres du Programme des investissements d’avenir « Ville de demain »
Contact du directeur de projet : martin.guespereau@metropolegrandparis.fr, 01 85 56 22 12

publié le 16/05/2017

Haut de la page