Armistice du 11 novembre 1918 : cérémonie du souvenir à Oslo

L’Ambassade de France, les représentants des communautés diplomatique, civile et militaire, ainsi que des élèves du Lycée français René Cassin, ont participé à la 101e cérémonie de l’armistice du 11 novembre.

La cérémonie du souvenir a eu lieu au monument français du cimetière Vestre Gravlund d’Oslo ce lundi 11 novembre. Les représentants des communautés diplomatique, civile et militaire, ainsi que des élèves de troisième du Lycée français René Cassin d’Oslo et leurs professeurs, ont participé sous la neige à la commémoration de l’Armistice. M. l’Ambassadeur de France en Norvège, Pierre-Mathieu Duhamel, a rendu hommage aux soldats français morts pendant la Première Guerre mondiale, et aussi à ceux tombés lors de conflits plus récents. Dans son allocution, M. l’Ambassadeur a également rappelé combien la paix est fragile et sa protection essentielle :

« C’est notre devoir d’œuvrer pour la paix, en tenant compte de nos différences et en surmontant pacifiquement nos désaccords. Comme l’a dit Jean Monnet, « mieux vaut se disputer autour d’une table que sur un champ de bataille »

Ce message était adressé aux générations les plus jeunes présentes lors de la cérémonie, et notamment aux élèves du lycée René Cassin. Deux d’entre eux ont d’ailleurs accompagné M. l’Ambassadeur lors de la dépose de la gerbe au pied du monument.

« Le 11 novembre, jour de commémoration, est devenu bien plus au fil du temps, un jour qui célèbre l’amorce du rapprochement européen. Notre rassemblement aujourd’hui est une preuve de notre engagement commun au service de la paix. La réconciliation a eu lieu : tout d’abord via la Société des Nations, puis, après de nouvelles et terribles convulsions, avec la création de l’ONU, et ensuite, sur le continent européen, grâce à la création de l’Union Européenne », a conclu M. Duhamel.

Après la sonnerie aux morts et la minute de silence, les participants ont été conviés à boire un chocolat chaud à la Résidence de France.

Retrouvez l’intégralité du discours de M. l’Ambassadeur :

PDF - 208.1 ko
Discours de l’Ambassadeur de France en Norvège, Pierre-Mathieu Duhamel, 11 novembre 2019 (PDF - 208.1 ko)

Discours de l’Ambassadeur de France en Norvège, Pierre-Mathieu Duhamel, 11 novembre 2019

Cérémonie du souvenir, 11 novembre 2019

Stèle française, cimetière Vestre Gravlund à Oslo, 11 novembre 2019

Discours de l’Ambassadeur de France en Norvège, Pierre-Mathieu Duhamel, 11 novembre 2019
Crédits photo : Simon Polo

Discours de l’Ambassadeur de France en Norvège, Pierre-Mathieu Duhamel, 11 novembre 2019
Crédits photo : Simon Polo

M. l’Ambassadeur de France en Norvège, Pierre-Mathieu Duhamel, avec des représentants de la Garde royale norvégienne, 11 novembre 2019

publié le 14/11/2019

Haut de la page