Centenaire de la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne [no]

Le 100e anniversaire de la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne a été célébré le 19 septembre 2019 à Oslo.

Le 100e anniversaire de la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne (CCFN) a été célébré le 19 septembre 2019 à Oslo. Créée en 1919 à Christiania (Oslo) par un groupe d’entrepreneurs français et norvégiens, désireux d’améliorer et de structurer la coopération commerciale et industrielle bilatérale, la CCFN est indissociable de la relation économique franco-norvégienne.

Basée à la fois à Oslo et à Paris, la CCFN accompagne les entreprises souhaitant se développer sur les marchés français et norvégiens, forte de sa longue expérience et de son expertise du milieu économique et du tissu industriel des deux pays. Elle regroupe plus de 250 adhérents des deux pays, dans divers secteurs d’activité (industrie, services et commerce).

Depuis le 1er janvier 2019, la CCFN est également le représentant exclusif en Norvège de la Team France Export. A ce titre, elle propose la gamme de services d’appui aux entreprises de Business France afin d’aider les sociétés françaises à exporter en Norvège.

Depuis la création de la CCFN, les relations entre la France et la Norvège se sont intensifiées et diversifiées. L’innovation, les mobilités, le numérique, la lutte contre le changement climatique, représentent désormais d’importantes opportunités pour les deux pays. Durabilité, coopération et transformation sont les maîtres-mots de ce 100e anniversaire de la CCFN.

La célébration du jubilé s’est tenue à Oslo le 19 septembre 2019 lors du French-Norwegian Forum Sustainable future. Cette riche journée de conférence, réunissant de nombreux acteurs de la relation franco-norvégienne, s’est terminée par un dîner de célébration du centenaire de la CCFN, à Gamle Logen. L’entreprise norvégienne Yara s’est vue attribuer le prix 2019 de la CCFN.

Dans le cadre de ce centenaire, l’Ambassade de France a également organisé, conjointement avec l’équipe de Business France Invest de Stockholm, un atelier « Invest in France » pour promouvoir l’attractivité de la France auprès de chefs d’entreprise norvégiens.

“What strikes me is how the Chamber has always managed in its long history to embrace the tremendous changes in our economies and keep up with ever-accelerating technological developments (…) I would like to reiterate to you, to each of the members of your board and to all of your members, my appreciation for your contribution to the economic relations between France and Norway. Congratulations for the work already done, good luck for the road ahead and the second centenary !”, extrait du discours d’ouverture du “French-Norwegian Forum Sustainable future” de M. l’Ambassadeur de France en Norvège, Pierre-Mathieu Duhamel


Intervention de M. Raymond Johansen, Président du gouvernement municipal d’Oslo, au French-Norwegian Forum Sustainable future

Centenaire de la CCFN

De gauche à droite : M. Pierre-Mathieu Duhamel, Ambassadeur de France en Norvège ; M. Sindre Walderhaug, Président de la CCFN ; M. Olivier Cadic, Sénateur représentant les Français établis à l’étranger ; M. Ludovic Caubet, Directeur de la CCFN ;
CCFN

Discours d’ouverture de l’Ambassadeur de France en Norvège, Pierre-Mathieu Dumahel
CCFN

Discours d’ouverture de l’Ambassadeur de France en Norvège, Pierre-Mathieu Dumahel
CCFN

Dîner du centenaire de la CCFN
CCFN

De gauche à droite : M. Ludovic Caubet, Directeur de la CCFN ; Mme Oda Helen Sletnes, Ambassadrice de Norvège en France ; M. Pierre-Mathieu Duhamel, Ambassadeur de France en Norvège ; M. Sindre Walderhaug, Président de la CCFN
CCFN

Plus d’informations sur le site de la CCFN

publié le 30/09/2019

Haut de la page