Commémoration du 11 novembre 2018 : discours de l’Ambassadeur Dobelle [no]

A l’occasion du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale le 11 novembre, l’Ambassadeur de France en Norvège a prononcé un discours au monument français du cimetière Vestre Gravlund à Oslo.

"De chaque côté du no man’s land, les soldats sont épuisés et veulent la paix. Mais, paradoxalement, ils restent relativement déterminés. Les sacrifices consentis depuis le début de la guerre et les pertes sont telles que la paix n’apparaît possible que par une victoire militaire. Les tentatives de négociations, menées secrètement, ont d’ailleurs toutes échoué". (page 2)

Le cessez-le-feu sera effectif à 11h du matin.

"Le 9 novembre, le Chancelier allemand, le Prince Max de Bade, conseille au Kaiser d’abdiquer. Après avoir d’abord refusé, et envisagé de prendre lui-même le commandement de l’armée, Guillaume II est contraint à l’abdication par ses généraux et part en exil aux Pays-Bas, où il vivra jusqu’à sa mort en 1941. Afin d’éviter la prise du pouvoir par les spartakistes, les socialistes modérés proclament la République et forment un gouvernement. L’Etat-Major demande que soit signé l’armistice. Le gouvernement de la nouvelle République allemande le signera dans la forêt de Compiègne, à côté de Rethondes, le 11 novembre 1918 à 5h15 dans le train du maréchal Foch, alors que les troupes canadiennes lancent la dernière offensive de la guerre en attaquant Mons, en Belgique. Le cessez-le-feu sera effectif à 11h du matin. Les Alliés sont victorieux et l’Allemagne défaite, mais il ne s’agit pas d’une capitulation au sens propre." (page 9)

Le 11 Novembre est la journée du souvenir, du recueillement et de la méditation sur les tragédies de l’Histoire.

"Le 11 Novembre est la journée du souvenir, du recueillement et de la méditation sur les tragédies de l’Histoire. Nous rendons hommage à tous ceux qui sont morts pour la Patrie et accomplissions par-là même un devoir de mémoire, devoir indispensable si nous voulons éviter que les deux plus grandes tragédies qui ont ensanglanté le XXème siècle se reproduisent. Cette commémoration doit également nous rappeler combien la paix est une valeur certes inestimable, mais aussi fragile, car jamais définitivement acquise." (page 11)

Retrouvez le discours dans son intégralité ici :

PDF - 373.8 ko
Discours de l’Ambassadeur Dobelle du 11 Novembre 2018
(PDF - 373.8 ko)

Discours du président de la République sous L’Arc de Triomphe, 11 novembre 2018 (vidéo)

La transcription du discours est également disponible sur le site de l’Elysée.

publié le 13/11/2018

Haut de la page