Commémoration du 79ème anniversaire de la bataille de Narvik

L’escale de la frégate Aquitaine à Narvik à la fin du mois de mai a été l’occasion de commémorer la victoire de la bataille de Narvik le 28 mai 1940, en présence de Pierre-Mathieu Duhamel, Ambassadeur de France en Norvège.

Pour le 79ème anniversaire de cette bataille, une cérémonie a tout d’abord été organisée au carré français du cimetière de Narvik, où se trouvent les tombes des soldats Français, morts au combat. Après un discours émouvant en présence de marins de l’Aquitaine, de vétérans et de représentants militaires Norvégiens, Monsieur l’Ambassadeur de France et le Capitaine de Vaisseau Jean-Marc Bordier, commandant de la frégate, ont déposé une gerbe de fleurs et une couronne au pied du monument du carré.

JPEG

L’adjoint au maire de Narvik, le représentant local du souvenir français, le consul honoraire, ainsi qu’un représentant de la Home Guard étaient présents.

L’ensemble des délégations s’est ensuite rendu à « Veterans plass », lieu du débarquement français du 28 mai 1940, où se trouvent, côte à côte, la stèle française et la stèle norvégienne. Une seconde couronne, ainsi qu’une gerbe de fleur ont été également déposées .

Les participants ont ensuite été invités pour un vin d’honneur à bord de l’Aquitaine.

Retrouvez ici le discours prononcé par M. l’Ambassadeur :

PDF - 73.9 ko
Discours, Ambassadeur Duhamel, Commemoration Narvik
(PDF - 73.9 ko)

JPEG

publié le 06/06/2019

Haut de la page