Coopération scientifique internationale

L’attaché scientifique de l’Ambassade a été invité à présenter les actions de son service dans le cadre du séminaire annuel du Ministère norvégien de l’éducation et de la recherche.

Les objectifs de cette journée étaient centrés sur la volonté de la Norvège de renforcer sa participation aux programmes européens de recherche et d’innovation (Horizon 2020 en particulier). Le secrétaire d’Etat, M. Bjørn Haugstad, a présenté la stratégie norvégienne en matière de recherche et d’innovation. La secrétaire d’Etat au Ministre des affaires étrangères, Mme Ingvild Stub, a décrit la politique européenne du gouvernement. L’ambassadeur de Norvège en Allemagne a évoqué le rôle des ambassades dans la création de partenariats bilatéraux stratégiques en recherche et enseignement supérieur.

L’audience était composée des acteurs clés du secteur scientifique (ministères, conseil norvégien de la recherche, recteurs d’Université, conseillers scientifiques à l’étranger).

Les réactions ont été très positives quant à l’effort français en matière de coopération scientifique bilatérale entre la France et la Norvège, dans une perspective d’élargir par la suite les projets au cadre européen.

publié le 24/05/2017

Haut de la page