Découvrez les spécificités de chaque restaurant participant en Norvège

Produits locaux, inspiration française, précédentes participations, chaque participant de l’édition 2018 de Goût de France en Norvège a sa particularité.

JPEG

L’Ardoise

L’Ardoise a ouvert en 2015 à Bislett, à Oslo. Le restaurant et la pâtisserie sont gérés par un cuisinier, un somelier et un pâtissier français, tous les trois passionnés par le partage des traditions culinaires françaises. L’Ardoise participe à Goût de France pour la deuxième année consécutive. Site internet de L’Ardoise.

BA 53

Pour sa première participation à l’opération Goût de France, ce restaurant de Frogner (Oslo) servira un menu unique grâce à son chef Kasper Larsen. Site internet de BA 53.

Brasserie Blanche

Ce restaurant de Bostadveien à Oslo est spécialisé dans les plats traditionnels et les vins français, et participe pour la première fois à Goût de France. Site de Brasserie Blanche.

Brasserie France

Avec son menu traditionnel et ses salles à la française, Brasserie France est une institution à Oslo. Poulet fermier, asperges et morilles seront au menu du 21 mars. Site de Brasserie France.

Brasserie Hansken

Pour cuisiner à la française, vous avez besoin de beurre, de moutarde de Dijon, d’ail, de vin, de vinaigre, d’herbes aromatiques, de bouillon et de fromages, expliquait le chef de Brasserie Hansken, Stefan Waltinn, au journal Dagbladet en 2015. Retrouvez le menu Goût de France de la Brasserie Hansken sur leur site internet.

Brasseri Smak

Pour sa deuxième participation à Goût de France, ce restaurant de Sandefjord préparera un menu inspiré par la France et les produits locaux. Site internet de la Brasseri Smak.

Cru vin & kjøkken

Le chef James Maxwell-Stewart est britanique, est a travaillé dans un restaurant à Chamonix avant de diriger Cru vin & kjøkken à Oslo. Comme le nom du restaurant l’indique, les alliances entre les plats et les vins seront à l’honneur du menu Goût de France. Site internet de Cru vin & kjøkken.

Grefsenkollen

Après plusieurs expériences dans des restaurants étoilés de Londres, Mariusz Salamon est devenu chef à Grefsenkollen en 2014. Grefsenkollen est le seul restaurant de Norvège à avoir participé à toutes les éditions de Goût de France depuis le lancement de l’opération en 2015. Retrouvez la vidéo de Grefsenkollen pour l’édition 2017 de Goût de France. Site internet de Grefsenkollen.

Jacob & Gabriel

Lars Ludvig Jacobsen, chef à Jacob & Gabriel, est passionné de gastronomie française depuis un voyage en France quand il avait 18 ans. « Nous avons visité l’Alsace, Paris, la Bourgogne et la Champagne, et nous avons surtout mangé des plats traditionnels. C’était ma première rencontre avec la gastronomie et le vin ». Son restaurant participe pour la deuxième fois à Goût de France. Site internet de Jacob & Gabriel.

Kalas & Canasta

« Kalas » comme l’appellent les habitants de Trondheim, est situé dans le quartier historique de Bakklandet, connu pour ses maisons en bois du 19e siècle. Pour sa première participation à Goût de France, le restaurant mettra à l’honneur la créativité, les saveurs et les produits issus de l’agriculture biologique. Site internet de Kalas & Canasta.

Klosteret

Ce restaurant d’Oslo participe pour la deuxième fois à l’opération Goût de France. L’an dernier, la chef nous expliquait en vidéo pourquoi elle souhaitait participer. Contrairement à ce que son nom indique, Klosteret est installé dans une ancienne fabrique de gaufres. Site internet de Klosteret.

Le Monde

Ali Moundib, chef du restaurant Le Monde, à Kristiansand, mélangera produits locaux et saveurs méditerranéennes pour sa deuxième participation à Goût de France. Retrouvez l’interview que nous avions réalisée l’an dernier. Site du restaurant Le Monde.

Rå videregående skole

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de la formation cuisine du lycée professionnel de Rå (comté du Troms) serviront un menu français le 21 mars, dans le restaurant du lycée. L’Ambassade de France en Norvège et l’équipe Goût de France se félicitent qu’une nouvelle génération de cuisiniers norvégiens s’intéresse aux techniques et aux saveurs de la gastronomie française. Page Facebook du restaurant du lycée de Rå

Smak restaurant

Grâce au chef Espen Ramnested, Tromsø, la « Paris du Nord », sera représenté pour la deuxième fois dans l’opération Goût de France. Le restaurant Smak est le participant le plus septentrionnal de cette édition 2018. Site de Smak restaurant.

Statholdergaarden

Statholdergaarden est le restaurant étoilé du chef Bent Stiansen, premier Norvégien à avoir obtenu le Bocuse d’Or, en 1993. Pour sa première participation à Goût de France, Bent Stiansen nous fait l’honneur de de parrainer l’opération en Norvège. Site de Statholdergaarden.

Steenhuset

« Se réunir à table est une chose essentielle dans la vie », estime Herman Fredrikson, chef du restaurant Steenhuset à Arendal (comté d’Aust Agder). Retrouvez l’interview qu’il nous avait accordé à l’occasion de sa première participation à Goût de Francel’année dernière. Site internet de Steenhuset.

Strand restaurant

Strand restaurant participe pour la seconde fois à Goût de France, après une première participation en 2015. Le chef Tom Victor Gausdal a gagné plusieurs récompenses lors de la compétition des Bocuse d’Or. Site internet de Strand restaurant.

Theatercaféen

Theatercaféen est l’un des restaurants les plus populaires de Karl Johan, l’avenue principale d’Oslo. Son chef, Stig Drageide, servira un menu exclusivement français le 21 mars, pour sa première participation à Goût de France. Site internet de Theatercaféen.

To Rom og Kjøkken

Marius B. Jenssen, chef de To Rom & Kjøkken, combinera les traditions françaises et les produits locaux du Trøndelag, pour la troisième participation de ce restaurant de Trondheim à l’opération Goût de France. Site internet de To Rom & Kjøkken.

Vaaghals

Vaaghals participe pour la première fois cette année à Goût de France, sous l’égide de son chef Christer Rødseth, capitaine de l’équipe de Norvège de cuisiniers. Site internet de Vaaghals.

publié le 14/03/2018

Haut de la page