Entretien avec Eve, élève au Lycée français René Cassin d’Oslo, en stage à l’ambassade [no]

Dans le cadre du stage en entreprise ou en administration des élèves de seconde, Eve, élève de seconde au Lycée français René Cassin d’Oslo, a passé une semaine à l’Ambassade de France à Oslo. Rencontre.

PNG

Depuis quand es-tu scolarisée au Lycée français d’Oslo ?

Je suis originaire de Lyon, et ma famille s’est installée à Oslo quand je suis rentrée en 5e. En l’espace de quatre ans, j’ai bien progressé en anglais. Le niveau des cours de langues au Lycée français d’Oslo est très bon, et je suis aussi des cours de norvégien. Ce qui m’a le plus surprise à mon arrivée, c’est qu’il n’y a pas de cantine à l’école. Les élèves en Norvège mangent un matpakke à midi. L’avantage, c’est qu’on peut vraiment choisir ce qu’on mange à la pause déjeuner. Ici, on a aussi cours le mercredi après-midi, à la différence de la France.

Pourquoi as-tu choisi d’effectuer ton stage à l’Ambassade de France ?

En début d’année scolaire, un forum des métiers était organisé au lycée. J’ai saisi cette opportunité pour avoir un premier contact avec l’Ambassade. Ce stage m’a permis de découvrir les différents services de l’ambassade : chancellerie, consulat, service de presse et de communication, service économique, comptabilité, Business France, Institut français, résidence. Je ne savais pas qu’il y avait une telle variété de métiers au cœur d’une ambassade. J’ai beaucoup appris sur le fonctionnement de la diplomatie économique, et ai notamment participé à l’organisation et la tenue d’un salon Business France, avec des entreprises françaises. Jusqu’à présent, j’avais seulement accompagné mes parents au consulat pour des démarches administratives et pour les élections.

Comment envisages-tu ton avenir ?

L’année prochaine, j’entre en 1ere ES (économique et sociale), avec l’option DNL, qui nous permet de suivre des cours d’histoire en anglais. Le lycée nous propose aussi une préparation au test d’anglais Cambridge. Je pense rentrer en France pour mes études. Je ne sais pas encore dans quelle filière je m’inscrirai, mais j’aimerais bien partir en échange pendant mon cursus. Une carrière dans la diplomatie, pourquoi pas ?

Site Internet du Lycée français d’Oslo

Etudier en France : Campus France

publié le 15/06/2018

Haut de la page