Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue norvégienne

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu le 29 juin 2020 par téléphone avec son homologue norvégienne, Ine Marie Eriksen Søreide.

Le ministre a félicité son homologue pour l’élection de la Norvège au Conseil de sécurité des Nations unies comme membre non permanent pour 2021 et 2022. Il a marqué le souhait de notre pays de coopérer étroitement avec la Norvège sur les questions de paix et de sécurité internationales dans ce cadre. Les ministres ont évoqué la situation au Sahel, en Libye, dans le Golfe, au Proche-Orient, crises sur lesquelles nous avons des approches convergentes.

Jean-Yves Le Drian et son homologue ont par ailleurs fait un point sur la réponse internationale à la crise de la Covid-19. Ils ont évoqué la coordination de la levée des restrictions aux déplacements aux frontières intérieures et extérieures de l’espace Schengen et la mise en place d’une Alliance pour un vaccin inclusif à laquelle la Norvège a confirmé vouloir participer.

Les ministres ont aussi décidé de poursuivre leurs échanges sur l’Ukraine et la Russie, la relation Union européenne-Chine et sur les négociations de la relation future entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, soulignant l’importance de préserver les intérêts de pêche réciproques de nos deux pays.

- Retrouvez toutes les actualités de la relation bilatérale entre la France et la Norvège sur le site francediplomatie.fr

publié le 01/07/2020

Haut de la page