Escale de la frégate Le Primauguet à Narvik [no]

L’escale de la frégate Le Primauguet à Narvik, du 27 mai au 2 juin, a été l’occasion de commémorer la reprise de la ville en mai 1940.

Une cérémonie a été organisée à « Veterans plass » (lieu du débarquement français du 28 mai 1940), en présence de M. Geir-Ketil Hansen (maire adjoint de Narvik),de Jacques Chauffour (consul honoraire de France à Narvik), de représentants de la brigade Nord-Norge, de Heimevernet (garde nationale norvégienne) et de l’association norvégienne des vétérans des opérations internationales (NVIO).

"La commémoration aujourd’hui de la bataille de Narvik en votre compagnie, marins du Primauguet, nous offre une nouvelle occasion d’honorer le sacrifice des soldats, des aviateurs et également des matelots de l’époque, que vous représentez. Même si cette bataille victorieuse a eu des effets militaires éphémères sur le plan des opérations en Norvège – la situation en France imposant le rembarquement du corps expéditionnaire -, elle n’aura pas été été vaine. La libération de Narvik est fondatrice de la relation franco-norvégienne en matière de défense. Français et Norvégiens y ont montré leur volonté commune de se battre côte à côte"
Extrait du discours de l’Ambassadeur de France en Norvège, M. Jean-François Dobelle

PDF - 127.3 ko
Discours de l’Ambassadeur,M. Jean-François Dobelle, 28 mai 2018, Narvik. Texte intégral (PDF - 127.3 ko)

Fremover / Mona Buyle et Picasa

Discours de l’Ambassadeur de France en Norvège, M. Jean-François Dobelle. A droite : M. Mathieu Douillet, commandant de la frégate Le Primauguet
Fremover / Mona Buyle et Picasa

Fremover / Mona Buyle et Picasa

Fremover / Mona Buyle et Picasa

Fremover / Mona Buyle et Picasa

M. Jacques Chauffour, consul honoraire de France à Narvik
Fremover / Mona Buyle et Picasa

Fremover / Mona Buyle et Picasa

publié le 04/06/2018

Haut de la page