Escale du BBPD Vulcain à Oslo

Le week-end du 28 juin au 1er juillet le Bâtiment Base de Plongeurs-Démineurs « Vulcain » a fait escale à Oslo.

A cette occasion, le capitaine de corvette Geffroy, commandant du groupe de plongeurs-démineurs de la Manche et du Vulcain, a aimablement proposé au personnel de l’Ambassade de France en Norvège des visites du bateau.

A cette occasion, les marins du Vulcain et les plongeurs-démineurs à son bord, ont présentés aux visiteurs leur navire et ses missions. Ils leur ont aussi permis de découvrir le monde de la Marine Nationale et ses nombreuses facettes.

Le Vulcain est rattaché aux groupes de plongeurs-démineurs de la Manche et des mers du Nord. Le bâtiment a opéré plusieurs semaines en Baltique dans le cadre d’exercices et d’activités de coopération internationale avant de s’apprêter à regagner la France et sa base de Cherbourg d’ici mi-juillet.

D’une longueur de 41.60 mètres pour un déplacement de 490 tonnes, le Vulcain peut croiser à 13.5 nœuds. Il est équipé d’une mitrailleuse de 12.7 mm, de deux mitrailleuses ANF1 et d’armes de petits-calibres. Son équipage est constitué de 17 hommes et est généralement renforcé d’une équipe de plongeurs démineurs (8 à 12). Pour ses opérations de déminage sous la mer, il dispose également d’un caisson multiplace destiné à assurer le traitement d’un accident de plongée.

JPEG

publié le 03/07/2019

Haut de la page