Fonctionnement de la section consulaire pendant la pandémie : reprise progressive des services consulaires

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle et des restrictions de déplacement et d’accueil du public, la section consulaire de l’ambassade de France en Norvège change ses modalités d’accueil.

Nous informons le public de la réouverture progressive de nos services consulaires. Nos locaux pourront accueillir à nouveau les usagers dans le respect des nouvelles mesures sanitaires.

Dans un premier temps, nous donnons la priorité aux demandes de passeports et de cartes d’identité : vous pouvez, dès à présent, prendre rendez-vous.

Pour votre protection, celle des autres usagers et celle de nos agents, nous vous prions de respecter les gestes barrières et de respecter les recommandations suivantes :
• si vous-même ou l’un de vos proches à domicile présente des symptômes de maladie, il conviendra de reporter votre venue ;
• veillez à respecter strictement l’horaire que vous avez retenu et patientez à l’extérieur de l’ambassade jusqu’à l’heure de votre rendez-vous ;
• veillez à apporter dans la mesure du possible votre propre stylo noir, lavez-vous les mains ou utilisez les solutions hydro-alcooliques à votre disposition ;
• la présence d’accompagnateurs (hormis enfants, tuteurs), non concernés par la démarche, ne sera pas acceptée.
• les valises et sacs à dos sont interdits.

Pour toute précision complémentaire, contactez-nous par courriel.

Pour un passeport ou une carte d’identité

La reprise des demandes de passeports et de cartes d’identité s’effectue graduellement. Nous travaillons actuellement à résorber le retard accumulé suite aux rendez-vous annulés depuis le début de la pandémie.
Nous vous remercions de bien vouloir noter les éléments suivants avant de prendre un rendez-vous :

• délais de délivrance : nous n’avons à l’heure actuelle aucune certitude quant au délai d’acheminement des futurs passeports ou cartes d’identité, produits en France. Si vous devez rentrer prochainement et définitivement en France, il est préférable de ne pas déposer de demande à Oslo et de vous adresser, à votre retour, à votre commune française.

• Passeports : nous vous invitons à avoir recours à la modalité d’envoi par courrier sécurisé. A cet effet, il faudra vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires (être inscrit au registre des Français, prévoir lors de votre venue une enveloppe de format B5 affranchie pour un recommandé à 170 NOK et libellée à votre adresse). L’envoi par courrier postal vous dispensera d’un second passage sur rendez-vous à l’ambassade pour la remise du passeport et vous aurez l’assurance de recevoir le nouveau passeport dans les meilleurs délais à son arrivée à Oslo.

• Documents nécessaires : avant de prendre rendez-vous, assurez-vous de préparer les documents nécessaires en consultant la page correspondante : passeports et cartes d’identité. Si tous les justificatifs ne sont pas réunis le jour de votre déplacement, vous serez contraint(e) de revenir un autre jour.

Pour prendre rendez-vous, cliquez sur ce lien : PRISE DE RENDEZ-VOUS

Pour l’état civil (naissance, mariage, PACS, divorce, décès)

- pour demander la transcription d’un acte de naissance, de mariage, de divorce ou de décès, merci d’envoyer votre dossier par courrier postal comme indiqué dans la rubrique correspondante

- les parents souhaitant déclarer une naissance sont invités à privilégier la démarche de transcription (comme indiqué ci-dessus) et d’envoyer leur dossier par courrier postal comme indiqué dans la rubrique correspondante

Pour demander un visa

Les rendez-vous pour déposer une demande de visa sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les personnes dont le rendez-vous a été annulé seront prioritaires dès que la situation sera rétablie.

Le retrait de visa est également suspendu pour la même période.

Pour s’inscrire au consulat (au registre des Français établis hors de France) et sur la liste électorale consulaire

Vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France uniquement en ligne ou par courrier postal. Pour plus d’informations, veuillez consulter cet article.

Pour une légalisation de signature ou une copie conforme à l’original

Cette démarche se fait sur rendez-vous uniquement. Vous pouvez prendre rendez-vous en nous contactant par courriel

publié le 10/06/2020

Haut de la page