L’attractivité de la France à l’honneur en Norvège

Dans le cadre de la 3ème édition du mois de l’Investissement en France et à l’occasion de la venue en Norvège d’Antoine Gambard, directeur adjoint Invest de Business France, le pôle économique et commercial de l’Ambassade de France en Norvège a organisé deux évènements le 19 octobre.

Tirant parti de la journée franco-norvégienne, séminaire annuel organisé par la Chambre de commerce franco-norvégienne (CCFN) et auquel participent une centaine de dirigeants ou cadres supérieurs d’entreprises norvégiennes et françaises et quelques journalistes, il a été décidé, sur l’initiative de Business France Norvège, de consacrer la session de clôture de cette journée à la thématique de l’attractivité de la France. Ainsi, Antoine Gambard, s’est rendu à Oslo pour participer à cette session, intitulée « France, a better place for investors and entrepreneurs », pour présenter les dernières réformes adoptées en France et les atouts dont notre pays dispose.

A l’occasion du dîner de Gala Annuel de la CCFN, Business France Nordique et le Service économique de l’ambassade de France à Oslo ont travaillé conjointement à l’organisation d’une réunion avec une dizaine de dirigeants norvégiens (Umoe, Schibsted, Elkem, Norske Skog, Tomra, Yara, NFM, Norwegian). En présence de l’Ambassadeur, Jean-François Dobelle et du Président de la CCFN, Sindre Walderhaug, Antoine Gambard a présenté de manière ciblée et adaptée les principales mesures récemment adoptées en France. Les échanges se sont poursuivis au cours du dîner, avec l’ensemble des participants, qui étaient invités à la table d’honneur.

Les réactions des investisseurs norvégiens ont été globalement positives. La plupart ont salué les réformes du nouveau gouvernement même s’ils estiment que la France serait un pays encore assez administratif en comparaison avec la Norvège. Certains investisseurs ont confirmé des projets d’investissements en France, suivis par Business France Invest.

Le mot de la fin est revenu au président de Norwegian : « With Brexit we need France to be strong » !

JPEG

publié le 07/11/2017

Haut de la page