L’incendie de Notre-Dame : vers la reconstruction [no]

« Un drame terrible pour toute la nation » écrit le gouvernement. La cathédrale au cœur de Paris est située sur l’île de la Cité qui est le point d’origine de la construction de la capitale française.

Le feu qui a ravagé Notre-Dame de Paris, s’est déclenché vers 19H hier soir. 400 pompiers se sont battus contre les flammes une bonne partie de la nuit et encore ce matin pour maintenir l’incendie, pour sauver la plus grande partie possible des trésors nationaux. L’un des pompiers a été sévèrement blessé.

La pérennité du bâtiment

Pour le moment, la structure de la cathédrale, la façade et les deux tours principales sont sauvées, a déclaré le Ministère de la culture

Certains ont demandé pourquoi des avions ou des hélicoptères n’avaient pas été utilisés pour éteindre l’incendie. Ainsi que l’a expliqué la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises hier sur Twitter : « Le largage d’eau par avion sur ce type d’édifice pourrait entraîner l’effondrement de l’intégralité de la structure. Hélicoptère ou avion, le poids de l’eau et l’intensité du largage à basse altitude pourraient en effet fragiliser la structure de Notre-Dame et entraîner des dommages collatéraux sur les immeubles aux alentours. » (15/04/19)

Voici le discours du Président Emmanuel Macron au peuple mardi soir :

Le sauvetage du patrimoine national

« L’ensemble des œuvres d’art qui étaient dans la partie "trésor" ont été sauvées », écrit le journal LCI. Entre autres, les reliques la Sainte Couronne et la tunique de Saint-Louis ont été sauvées, tout comme des parties de l’autel et du grand orgue.

En ce qui concerne les grandes peintures de Notre-Dame de Paris, "Elles pourront être retirées à partir de vendredi vraisemblablement et transportées en sécurité dans les réserves du Louvre où elles seront déshumidifiées et restaurées", a annoncé Franck Riester, le Ministre de la culture, qui a également précisé "les grandes roses n’ont apparemment pas subi de dommages catastrophiques" dans Le Monde.

Des dons : le grand mouvement international

Dès hier soir et tout aujourd’hui, un important élan de solidarité s’est déclenché pour la reconstruction de la cathédrale, joyau de la culture française. En effet, les dons ne cessent d’affluer tout comme celui des 100 millions d’euros de la famille Pinault ou encore des 200 millions du groupe LVMH et de la famille Arnault reporté par le figaro

L’Unesco propose aussi son soutien aux "côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine inestimable", a annoncé sur tweeter sa directrice générale, Audrey Azoulay, ancienne ministre de la Culture. Par ailleurs, le président Emmanuel Macron a confirmé le lancement d’une souscription nationale pour aider à la longue et laborieuse reconstruction de la cathédrale Notre Dame, « nous la rebâtirons. Tous ensemble », ajouta-t-il, reporte l’AFP

L’appel aux dons lancé pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris a porté ses fruits. Mercredi matin, les dons de fortunes ou d’entreprises françaises avoisinent les 800 millions d’euros.

Le Gouvernement a établi quatre fondations d’utilité publique habilitées à collecter des dons :

Ces plateformes respectent : le reversement intégral des sommes collectées ; la sécurisation des paiements ; et la garantie de transparence des modalités de collecte des fonds.

Veuillez consulter cet article, "Comment donner pour reconstruire Notre-Dame de Paris ?", pour plus d’informations afin de donner.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé ce mercredi matin qu’un projet de loi allait donner un « cadre légal » aux dons, reporte Les Echos. En effet, les particuliers bénéficieront d’une réduction fiscale qui s’élèvera à 75% pour les dons jusqu’à 1000 euros et 66% pour des montants supérieurs. Les entreprises « bénéficieront des réductions d’impôts, dite de mécénat, dans les conditions actuelles » a ajouté le Premier ministre.

Edouard Philippe annonce aussi la mise en place d’un « concours international d’architecture sur la reconstruction de la flèche », détruite lors de l’incendie.

Notre-Dame à l’honneur : le Grand Concert, samedi 20 avril

Samedi soir sur France 2 sera diffusé en direct un concert intitulé "Notre-Dame de Paris, le grand concert", animé par M. Stéphane Berg afin de faire un appel aux dons a annoncé le Monde.

Cette forte mobilisation nationale mais aussi au-delà des frontières ne cesse de croître autour du drame de Notre Dame de Paris.

Notre-Dame. Crédit Photo : Thierry Masson/Flikr - JPEG

publié le 13/05/2019

Haut de la page