La cuisine française à la sauce "fjord et montagne" à Skien [no]

Foie gras, côtelette de porc glacée, mousse de Munkeby et confiture de mirabelles seront au menu du restaurant Jacob & Gabriel, à Skien, lors du dîner Goût de France le 21 mars.

Le chef Lars Ludvig Jacobsen est depuis longtemps passionné par la cuisine française. Son intérêt pour la gastronomie remonte à un voyage en France quand il avait 18 ans.

« Nous avons visité l’Alsace, Paris, la Bourgogne et la Champagne, et mangions surtout des spécialités régionales. C’est là que j’ai vraiment découvert la bonne cuisine et le vin », raconte-il.

C’est au cours de ce voyage que M. Jacobsen a pris conscience de la complexité des choses. « En France, j’ai compris qu’il était naturel et évident que les spécialités locales allaient avec les vins locaux. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé qu’il n’y avait pas besoin de caviar ou d’ingrédients de luxe pour préparer de bons plats », raconte ce cuisinier expérimenté.

Après dix jours passés en France, il était convaincu, et savait que son métier ne serait pas un travail comme les autres, mais qu’il serait un style de vie. « Je me suis senti privilégié de pouvoir vivre de ma passion, la cuisine ! », dit-il, ravi.

Admiration du respect français pour le repas
Pour Lars Ludvig Jacobsen, la France et ses traditions culinaires sont à l’origine de sa propre aventure. C’est grâce à elles qu’il a vécu ses plus belles expériences autour d’une table.

« Le respect qu’ont les Français pour le repas est presque émouvant. C’est pour cela que je participe à Goût de France, pour rendre hommage à cela, dans mon petit restaurant, dans ma petite ville », explique le chef.

Des incontournables de la cuisine française en plat principal
Le plat principal du menu du 21 mars est basé sur un des classiques du restaurant, tout droit tiré des traditions gastronomiques françaises. Jacob & Gabriel présentera des côtes de porc glacées, légèrement « Rossini », puisqu’elles seront préparées avec du foie gras et du Madère, ainsi que des champignons Shiitake de la région au lieu des truffes.

« Pour moi, le tartare est également quelque chose de très français. C’est pourquoi j’apporterais une touche locale du fjord et des montagnes du Telemark. J’utiliserai des huitres du fjord et de l’omble des montagnes de Fyresdal, pour mettre en avant les contrastes ».

Le Munkeby est le fromage préféré du chef Jacobsen. A l’occasion de Goût de France, il a choisi de combiner ce fromage avec ce qu’il considère peut-être comme « les meilleures mirabelles du monde ». Cueillies à la ferme Nyhuus à Gvard, elles sont préparées en confiture et servies avec du pain complet croustillant. « Pour le dessert, je préparerai du pain perdu, un souvenir d’enfance, avec des pommes, une crème glacée et une brioche caramélisée. Je pense que c’est l’une des viennoiseries les plus magiques du monde », raconte-il.

« Nous préparons de la cuisine française avec plaisir dans notre restaurant, et espérons voir beaucoup de monde le 21 mars », conclut le chef.

JPEG

PDF - 215.3 ko
Menu en français, Jacob & Gabriel, Goût de France, 21 mars (PDF - 215.3 ko) (PDF - 215.3 ko)

Adresse :
Langbrygga 5a
3724 Skien
www.jacoboggabriel.no

Gael est l’un des 17 restaurants sélectionnés en Norvège pour Goût de France 2017.

Voir aussi
Ett bord : convivialité et produits de qualité à l’honneur
Des classiques de la gastronomie française à la brasserie Smak
Du renne du Svalbard et du fromage frit au menu de Huset, à Longyearbyen
Les élèves cuisiniers du lycée de Rå serviront un menu de 5 plats français lors de Goût de France
Restaurant Brændhaugen du lycée de Trysil
L’Ardoise, restaurant français à Bislett
Frognerseteren : traditions norvégiennes et inspiration française sur les hauteurs d’Oslo
Le restaurant Smak à Tromsø, la "Paris du nord", sélectionné pour Goût de France
Saumon norvégien et boeuf Bourguignon au menu à Sandnes
Goûtez au meilleur de la cuisine française chez A l’aise, le 21 mars
Le Monde Restaurant : une cuisine ensoleillée à l’honneur à Kristiansand
Steenhuset : quand le sud de la France et le sud de la Norvège se rencontrent
Le meilleur des produits du Trøndelag à la sauce française
Un diner de cinq plats avec vue sur le fjord d’Oslo
Restaurant Gael : une touche de soleil dans la cuisine norvégienne
Klosteret : un cadre chaleureux pour déguster un dîner français

publié le 17/03/2017

Haut de la page