Laissez-passer

Le laissez-passer est un titre de voyage individuel d’une durée de validité maximale d’un mois. Il n’est valable que pour un seul voyage, afin de permettre un retour en France uniquement (le document doit être remis aux autorités de contrôle à la frontière au moment de l’entrée en France).

Il n’est délivré qu’aux personnes démunies de passeport ou de carte nationale d’identité, à la suite d’une perte ou d’un vol.

La délivrance d’un laissez-passer est laissée à la libre appréciation de nos services consulaires, merci de nous contacter

Pièces justificatives

Vous devez justifier de votre identité et de votre nationalité. Pour cela, vous devez fournir :

1. Identité  : tout document portant photographie délivré par un service officiel français, ou la photocopie éventuelle de votre pièce d’identité.

2. Nationalité : une photocopie du livret de famille des parents ou d’un acte de naissance permettant de prouver la nationalité française.

3. Deux photographies récentes aux normes OACI.

4. La déclaration de perte ou de vol de votre passeport ou votre carte nationale d’identité de la police norvégienne

5. Le billet d’avion de retour en France

Cette liste n’est pas exhaustive, le maximum de pièces et de copies de documents que vous pourrez fournir facilitera le contrôle indispensable de votre identité et nationalité.

Mineurs

Les mineurs doivent obligatoirement comparaître, quelque soit leu âge. Ils doivent être accompagnés du ou des parents (l’autorisation des deux parents est obligatoire. Si l’un des deux parents est absent, le parent non présent doit fournir une autorisation écrite et signée accompagnée d’une copie d’une pièce d’identité comportant sa photo et sa signature. En cas de divorce, le parent qui a la garde légale des enfants doit se présenter muni du jugement de divorce) ou du chef de groupe s’il s’agit d’un voyage scolaire.

En raison des précautions à prendre concernant les déplacements illicites d’enfants, preuve doit être faite que le mineur est bien entré sur le territoire norvégien accompagné par son tuteur légal (pour les groupes scolaires : billet de voyage, liste du groupe, etc.).

Coût

Le cout du laissez-passer est de 55 euros (la somme à payer est la contrevaleur en couronnes norvégiennes).

publié le 27/09/2017

Haut de la page