Les investissements étrangers en France atteignent un niveau record [no]

Pour la troisième année consécutive, les investissements étrangers en France ont atteint un niveau record, avec 1468 projets en 2019.

Un bilan 2019 exceptionnel

"Exceptionnel : c’est le mot qui vient d’emblée à l’esprit pour cette édition 2019 du Bilan des investissements étrangers en France, le meilleur jamais enregistré jusqu’ici", écrivent Pascal Cagni, président du Conseil d’administration de Business France et Ambassadeur délégué aux investissements internationaux, et Christophe Lecourtier, Directeur Général de Business France.

Quatre particularités du bilan 2019

  • D’abord, le contexte inédit de sa présentation, marqué par un ralentissement considérable de l’activité, qui tranche avec la puissante dynamique de l’investissement international dont ce bilan témoigne.
  • Ensuite, le nombre de projets qu’il enregistre : 1 468, soit 28 projets d’investissement par semaine, en hausse de 11 % par rapport à 2018 et de plus de 50 % en cinq ans.
  • En termes d’emplois, créés ou maintenus : 39 542, soit 30 % de plus qu’en 2018 et près de 50 % de plus qu’en 2014. En une année, l’investissement international a généré l’équivalent de tous les emplois salariés d’une ville comme Poitiers.
  • Enfin, en termes de rayonnement international : les projets proviennent de 58 pays, soit un quart de plus qu’en 2014. Près des deux tiers d’entre eux relèvent en outre d’entreprises européennes et contribuent ainsi à l’unification de l’espace économique européen.

Retrouvez l’intégralité du rapport sur le site plateforme-attractivité

Les investissements internationaux en France ont atteint l’an dernier un niveau record grâce à une hausse annuelle de 10 % et près de 40 000 emplois créés ou sauvegardés. Cette attractivité retrouvée de notre territoire est le résultat de la transformation ambitieuse de la France que nous avons menée depuis 2017. Nous avons réformé notre marché du travail, allégé la fiscalité du capital, diminué l’impôt sur les sociétés, facilité la croissance de nos PME grâce à la loi PACTE ou encore investi massivement dans l’innovation. Bruno Le Maire, ministre des Finances

CHIFFRES CLÉS

PNG

PNG

publié le 03/06/2020

Haut de la page