Mariage

Tout Français désirant contracter mariage devant les autorités norvégiennes est tenu de constituer un dossier de mariage auprès de cette Ambassade. Il est conseillé de déposer le dossier au moins deux mois avant la date du mariage.

Suite à la parution de la loi 2013-404 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, une information à destination des usagers est accessible à l’adresse suivante :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/article/loi-ouvrant-le-mariage-aux-couples.

1. La publication de bans :

Vous demandez la publication des bans en déposant le dossier de mariage à l’Ambassade de France à Oslo. Quand le dossier de mariage sera complet, la publication des bans aura lieu pendant 10 jours (à partir du lendemain de l’affichage) au lieu de résidence de chacun des futurs époux français (il faut donc compter un peu plus de 10 jours si le conjoint français ne réside pas en Norvège). Si aucune opposition n’est faite à l’issue de la publication, un certificat de capacité à mariage (en français et en norvégien) vous sera remis. Ce document est à présenter aux autorités norvégiennes. Le certificat de capacité à mariage est valable pendant quatre mois à partir de sa date de délivrance.

2. Le contrat de mariage :

Si vous souhaitez conclure un contrat de mariage, vous devez l’établir auprès d’un notaire (notarius publicus en Norvège) avant le mariage.

3. Le mariage :

En Norvège, le mariage peut être célébré par la commune ou une paroisse.

4. La transcription :

Vous demanderez la transcription de votre acte de mariage norvégien sur les registres d’état civil français (à l’Ambassade de France à Oslo).
Pour demander l’apostille devant être apposée sur l’acte de mariage norvégien, il convient de consulter le site www.fylkesmannen.no
Sélectionner la région, puis aller dans « Folk og samfunn », Apostillestempel på dokumenter.

La transcription est obligatoire pour que le mariage d’un Français, célébré par une
autorité étrangère, soit opposable aux tiers en France.

5. Livret de famille :

A l’issue de la transcription de l’acte dans les registres de l’état civil français, il sera remis un livret de famille et une copie de la transcription aux époux.
Il est conseillé aux intéressés de se renseigner directement auprès des autorités norvégiennes pour connaître les formalités à accomplir auprès d’elles.

Vous désirez vous marier à l’Ambassade de France en Norvège

Trois conditions sont obligatoires pour contracter mariage auprès de l’Ambassade de France en Norvège :

1. Les époux doivent tous les deux être de nationalité française.

2. Aucun époux ne doit avoir la nationalité norvégienne

3.L’un des deux époux doit résider en Norvège.

Veuillez prendre contact avec notre service consulaire pour de plus amples informations.

Questionnaire à remplir par les futurs époux

Demande de transcription d’un acte de mariage

Demande de nom d’usage

publié le 08/05/2017

Haut de la page