Mission à Oslo de la FNEP – Fondation Nationale Entreprise et Performance

Le 20 mai 2019, une délégation de la FNEP, think tank français composé d’entreprises privées et publiques mais aussi d’administrations, s’est rendue à Oslo dans le cadre de leur mission d’étude sur le thème de l’innovation et de la transformation des organisations.

En 2019, la FNEP se consacre à l’étude du thème suivant : « Ruptures technologiques et impacts sur la transformation des organisations : une 4ème révolution industrielle ? ».

Pour mieux comprendre les différents enjeux de ce thème dans le contexte norvégien, une délégation s’est rendue à Oslo pour rencontrer des acteurs norvégiens de l’innovation et de la transformation des organisations, publiques comme privées.

Elle s’est ainsi rendue dans un premier temps chez Equinor, pour évoquer les stratégies d’innovation d’une des plus grandes entreprises norvégiennes, et chez Posten Norge, qui déploie de grands efforts de transformation dans un contexte de diminution de l’usage du courrier papier.

Dans un second temps, la délégation a rencontré Oslo Business Region, qui soutient activement le développement de la scène start-up osloïte, et Difi, l’agence de la gestion publique et de l’e-gouvernement, chargée de la modernisation et numérisation des services publics norvégiens. Ces quatre acteurs, aux expériences diverses, seront des sources très instructives pour la mission.

JPEG

Cette délégation était composée de Mme Pauline Alessandra, Chef de projet de la transformation digitale à Air France, de M. Philippe Régnard, Directeur des relations institutionnelles au sein de la branche numérique du groupe La Poste, et de M. François Devoucoux du Buysson, Sous-Directeur des questions économiques, fiscales et internationales de la Direction des Affaires financières du Ministère des armées.


En savoir plus  :
  • FNEP : Créée en 1969, reconnue d’utilité publique par décret en 1973, la Fondation nationale Entreprise et Performance (FNEP) agit au service du décloisonnement entre les entreprises et les administrations. Véritable think tank du lien public-privé, elle favorise l’ouverture sur l’Europe et sur le monde, pour rechercher ici ou ailleurs de bonnes réformes et les meilleures pratiques. Elle est dirigée par un conseil d’administration composé de représentants des ministères, des présidents des sociétés membres et des universitaires.
  • Site de la FNEP : http://www.fnep.org/

JPEG

publié le 21/05/2019

Haut de la page