Nationalité

Vous êtes étranger et souhaitez acquérir la nationalité française en Norvège.

Pour les personnes résidant en Norvège, les demandes d’acquisition ou de réintégration dans la nationalité française sont reçues au Consulat à Oslo. Celles-ci sont transmises au Ministère compétent pour instruction.

Consultez la liste des pièces constitutives d’une demande d’acquisition de la nationalité française à raison du mariage :

PDF - 29.3 ko
Liste des documents à fournir (PDF - 29.3 ko)
PDF - 484.7 ko
Formulaire Cerfa n° 15277-03 (PDF - 484.7 ko)

Pour en savoir plus sur la nationalité française

Vous êtes français et souhaitez devenir norvégien

Déclaration de perte suite à l’acquisition d’une autre nationalité. Elle est prévue par l’article 23-1 du code civil et est possible jusqu’à 1 an après l’acquisition d’une nationalité étrangère.

Consultez la liste des pièces constitutives d’une demande de perte de nationalité française :

PDF - 39.3 ko
Liste des documents à fournir (PDF - 39.3 ko)

Les autorités norvégiennes ayant dénoncé le chapitre I de la convention du Conseil de l’Europe du 6 mai 1963 sur la réduction des cas de pluralité de nationalités, à compter du 1er janvier 2020, la perte de la nationalité française n’est plus exigée afin d’acquérir la nationalité norvégienne. Un Français acquérant la nationalité norvégienne après le 1er janvier 2020 conserve sa nationalité française.

Pour plus d’informations relatives à l’acquisition de la nationalité norvégienne, veuillez consulter le site officiel d’UDI (bureau national d’immigration)

Vous avez perdu la nationalité française et vous souhaitez la réintégrer.

Conditions de réintégration dans la nationalité française et liste des pièces justificatives

Une personne ayant perdu la nationalité française peut, sous certaines conditions, demander sa réintégration dans la nationalité française.

Toute personne souhaitant réintégrer la nationalité française, doit constituer un dossier de demande et le transmettre par courrier à l’ambassade de France à Oslo (service "Nationalité").

Liste des pièces nécessaires à la constitution du dossier

PDF - 225.7 ko
Liste des pièces justificatives pour la réintégration (PDF - 225.7 ko)

publié le 26/02/2020

Haut de la page