Nouveau : envoi des passeports par courrier sécurisé

Lors de votre demande de passeport au consulat, vous pouvez désormais demander qu’il vous soit envoyé par courrier afin d’éviter de devoir venir le récupérer.

Lors de votre demande de passeport au consulat, vous pouvez désormais demander qu’il vous soit envoyé par courrier afin d’éviter de devoir venir le récupérer.
Il est obligatoire d’être inscrit au Registre des Français établis hors de France avant votre rendez-vous au consulat.

Conditions d’utilisation

Conditions préalables : pour bénéficier de cet envoi par courrier sécurisé, vous devrez : - être inscrit au registre des Français établis hors de France, en veillant avant votre venue à ce que votre dossier soit bien à jour.
NB : il est possible de mettre à jour vos informations en ligne, avant votre rendevz-vous au consulat.
- avoir un accès à Internet et une adresse électronique
- avoir la possibilité de numériser un document (scanner, appareil photo numérique, smartphone)
- vous munir d’une enveloppe « à bulles » préaffranchie pour 100 grammes minimum (au format 125 X 176 mm minimum), libellée à votre nom et adresse en Norvège
Au moment de la demande de passeport, vous devrez : - signaler dès le début de la procédure votre souhait de bénéficier de l’envoi postal sécurisé
- remettre l’enveloppe libellée à vos nom et adresse
- vous engager à suivre la procédure décrite ci-après

A noter :

  • Les frais liés à l’expédition du passeport et, le cas échéant, à la restitution de l’ancien, sont à votre charge.
  • Un passeport = une enveloppe. Afin de permettre la traçabilité du pli, une enveloppe contient un passeport. Si vous déposez plusieurs demandes de passeports (ex : enfants), vous devrez fournir plusieurs enveloppes.
  • En cas de demande urgente, le retrait du document au consulat est à privilégier. Les délais postaux n’étant pas maîtrisables, il est déconseillé aux personnes ayant un besoin urgent de leur passeport de choisir l’envoi postal.
  • L’administration ne pourra être tenue responsable de la perte ou du vol du pli lors de son acheminement par le prestataire.
  • Aucune demande d’envoi postal ne pourra être acceptée après le dépôt, sur rendez-vous, de demande de passeport.
  • A réception du message annonçant l’arrivée de votre passeport, vous disposerez d’un délai de 40 jours maximum pour accuser réception du document. Passé ce délai, votre passeport sera automatiquement invalidé, sans recours.

Étapes du processus

1. Envoi d’un courriel par le consulat, informant de l’expédition du passeport et comportant les références de l’envoi Ces références permettent desuivre en ligne l’acheminement du pli.
2. Réception du passeport a. Dès réception du passeport, l’état du passeport, la qualité de la photo et l’exactitude des données doivent être vérifiées
b. Se connecter au télé-service dédié muni du code d’accès figurant sur le récépissé de demande de passeport et du numéro de passeport pour déclarer la réception du passeport. En cas de difficultés d’utilisation, merci de consulter le guide d’utilisation présent en fin de page.
3. Non réception du passeport a. Vérifier auprès du transporteur
b. Se connecter au télé-service dédié muni du récépissé de demande de passeport, du code d’accès et, le cas échéant, de l’attestation de perte ou vol du pli délivrée par le transporteur pour déclarer la non-réception
4. Restitution de l’ancien passeport (dans le cas d’un renouvellement) Votre ancien passeport doit impérativement être retourné au consulat par courrier sécurisé, au moyen du même prestataire qui vous aura livré votre nouveau passeport.

Le non-respect de cette procédure entraînera l’invalidation automatique du nouveau passeport, et son signalement à Interpol. Nous attirons votre attention sur ce point particulier car vous risquez d’être bloqué aux frontières si vous décidez de voyager avec un passeport invalidé. En cas d’invalidation de votre nouveau passeport, vous devrez procéder à une nouvelle demande et acquitter à nouveau les droits de chancellerie correspondants.

Si vous avez la moindre question concernant l’utilisation du télé-service, veuillez consulter ce guide d’utilisation :

PDF - 2.2 Mo
Guide d’utilisation du télé-service (PDF - 2.2 Mo)

publié le 19/01/2018

Haut de la page