Nouveaux locaux du centre de cours Fransk Kulturhus dans le centre d’Oslo [no]

Le 22 septembre 2021, l’Ambassadeur Pierre-Mathieu Duhamel a rendu visite à la Fransk Kulturhus, qui vient d’effectuer sa première rentrée sur son nouveau site.

« Bienvenue dans nos nouveaux locaux », sont les premiers mots des directeurs Magali Rouyer-Johnsen et Gilles Vogt à notre arrivée. En septembre, ce centre de cours de français a quitté le siège de l’Institut français pour s’installer dans ses propres locaux dans le centre-ville d’Oslo.

Au premier étage de St. Olavs gate 21B, l’équipe pédagogique nous présente les lieux : quatre salles de classe lumineuses, deux espaces de travail, une bibliothèque francophone et un coin cuisine où les élèves peuvent venir se détendre à la pause.

« 75% de nos cours sont désormais dispensés en présentiel, ce qui est très apprécié par les élèves après cette année particulière », indique Gilles Vogt. Toutefois, Fransk Kulturhus a l’intention de conserver son offre de cours en ligne pour permettre à un public installé hors d’Oslo de suivre les enseignements, ajoute Mme Rouyer-Johnsen.

Les six enseignants de l’équipe ont tous le français pour langue maternelle et sont tous spécialisés dans le français langue étrangère (FLE) et/ou l’enseignement des cultures francophones. Ils dispensent des cours du niveau débutant (A1) au niveau expérimenté (C2). Les cours proposés sont en groupe ou individuels, et généralistes ou thématiques (conversation, art-de-vivre). Des cafés conversation et des évènements culturels sont également organisés pour faire connaitre les multiples facettes de la culture française à nos étudiants, et c’est pourquoi le centre s’appelle désormais Fransk kulturhus (« la maison de la culture française »), explique Gilles Vogt.

« Enfin, les élèves qui le souhaitent peuvent passer des tests de certification de leur niveau de français dans notre structure », ajoute Magali Rouyer-Johnsen. Les enseignants accompagnent les élèves dans la préparation du DELF, du DALF et du TCF, et sont habilités à corriger ces examens. Fransk kulturhus est d’ailleurs le seul établissement en Norvège habilité à organiser le test TCF, exigé lors d’une demande de nationalité française.

Découvrez l’offre de cours et l’agenda culturel de Fransk kulturhus sur leur site, leur page Facebook et leur compte Instagram @franskkulturhus

Ambassadør Duhamel på besøk på Fransk kulturhus (september 2021)
Samtale rundt en kaffekopp med bloggeren Tristan Champion "Barbapapa" (Fransk kulturhus)
Fransk kulturhus
Fransk kulturhus
Fransk bibliotek (Fransk kulturhus)

publié le 13/10/2021

Haut de la page