Passeport biométrique

Depuis le 24 juin 2009, le Ministère des affaires étrangères délivre aux Français établis hors de France des passeports biométriques sécurisés à lecture optique d’une durée de validité de 10 ans (5 ans pour les mineurs). Une fois la demande enregistrée, le délai de délivrance est d’environ 4 semaines.

Pour effectuer votre demande, qui donne lieu à une prise d’empreintes digitales, vous devez vous présenter en personne à la section consulaire de l’Ambassade de France à Oslo (prendre rendez-vous).
Le passeport devra aussi être retiré en personne à la section consulaire d’Oslo (prendre également rendez-vous), ou, au choix, auprès du consul honoraire de :


  • Stavanger
  • Bergen
  • Ålesund
  • Trondheim
  • Tromsø
  • Kirkenes



Si vous prévoyez de retirer votre passeport auprès d’un Consul honoraire, merci d’apporter à la section consulaire, au moment du dépôt de votre demande, des timbres pour une valeur totale de 140 NOK, afin de couvrir les frais d’acheminement de votre nouveau titre jusqu’à l’agence consulaire de votre choix.

ATTENTION :
Si la naissance en Norvège de votre enfant n’a pas encore fait l’objet d’un acte de naissance français, merci de bien vouloir vous reporter à la rubrique état-civil / naissance
La présence du mineur est obligatoire, quel que soit son âge, lors du dépôt de la demande de passeport, à Oslo.
Les mineurs de plus de 12 ans doivent également être présents lors de la remise du passeport, qui peut toujours être effectuée dans les agences consulaires.

La notion de compétence territoriale n’a plus cours pour les passeports. Il est donc possible de faire une demande de passeport biométrique dans un autre poste consulaire ou dans une commune de France. Le dépôt de la demande et le retrait du passeport doivent néanmoins se faire au même endroit. Ainsi, un passeport demandé en France ne pourra être retiré en Norvège.

Si vous résidez habituellement en Norvège, pensez à vous inscrire au Registre consulaire (plus d’informations sur le registre consulaire). Cette démarche facilitera votre demande de passeport, et simplifiera également vos futures demandes. Si vous êtes déjà inscrit, votre passage au consulat sera l’occasion de mettre à jour vos informations. En cas de doute, prenez contact avec nous avant votre rendez-vous.

Justificatifs requis :

  • Carte nationale d’identité sécurisée (plastifiée) OU passeport électronique ou biométrique (dans le cadre d’un renouvellement) OU le cas échéant, la déclaration de perte ou de vol de votre (vos) documents d’identité auprès des autorités locales.

Si vous ne possédez pas l’un des documents ci-dessus : une copie intégrale de votre acte de naissance de moins de trois mois (à demander en ligne sur www.acte-etat-civil.fr) SAUF si vous êtes né(e) dans une commune reliée au dispositif COMEDEC (communication électronique des données de l’état civil) ou nés à l’étranger et que votre acte de naissance est détenu par le service central d’état civil.

Pour savoir si votre commune de naissance est reliée à COMEDEC, consultez le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) qui recense les villes adhérentes au dispositif.

  • Pour les personnes mariées et les enfants mineurs, votre livret de famille
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois (copie de facture, attestation de résidence délivrée par les autorités norvégiennes).
  • Une photo d’identité aux normes en vigueur :
    Attention  : les photos ne peuvent pas être prises sur place.
PDF - 301.8 ko
Dépliant normes photoindentite (PDF - 301.8 ko) (PDF - 301.8 ko)

Attention  : Il est fréquemment constaté que les photos prises via un photomaton ne répondent pas à toutes les normes exigées (taille du visage non respectée, présence d’ombre, etc). Dans la mesure du possible, il est donc recommandé de les faire prendre par un professionnel et ainsi de s’assurer qu’elles répondront aux normes précisées ci-haut.

  • La filiation étant à renseigner, il vous sera demandé les noms de naissance, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents.
  • Pour les mineurs :
    Si les parents sont mariés, la présence de l’un des deux parents lors du dépôt de la demande suffit.
    Si les parents ne sont pas mariés, joindre au dossier une autorisation écrite, datée et signée du parent absent le jour de la demande, avec copie de son passeport ou de sa carte d’identité.
    Si les parents sont divorcés, une copie du jugement de divorce et, le cas échéant, l’autorisation écrite, datée et signée du parent absent le jour de la demande, avec copie de son passeport ou de sa carte d’identité.
    Word - 72.5 ko
    Autorisation du représentant légal pour mineurs (Word - 72 ko) (Word - 72.5 ko)
  • Le prépaiement en ligne de la demande de passeport par l’achat d’un timbre fiscal dématérialisé n’est pas encore mis en œuvre à l’étranger. Cette nouvelle mesure de simplification sera déployée dans les prochains mois. Pour l’instant, il convient donc de régler au consulat votre demande de passeport préférentiellement par carte bancaire. Le règlement s’effectue le jour du dépôt de la demande de passeport, en couronnes norvégiennes uniquement. Pour connaitre la liste des tarifs de chancellerie, cliquez ici.

Mon passeport est-il valide pour les Etats-Unis ?

Formulaire de nom d’usage pour un mineur

publié le 06/11/2017

Haut de la page