Première promotion norvégienne du programme YEi (Young Enterprise initiative)

Le programme YEi du Ministère des affaires étrangères comptera pour la première fois des participants norvégiens en 2020. Cinq startups norvégiennes se rendront à Paris en mars pour découvrir l’excellence scientifique française et le dynamisme de son écosystème d’innovation.

Le programme YEi (Young Enterprise initiative), lancé par le Ministère des affaires étrangères en 2005, comptera pour la première fois des participants norvégiens en 2020. Les cinq lauréats norvégiens sélectionnés sont tous spécialisés dans l’intelligence artificielle, thème du programme YEi 2020 : Xigrid Technologies (ville intelligente), State of place (ville intelligente), Völur (agriculture-alimentation), Fishency (agriculture-alimentation) et Einer (environnement).

Ces cinq startups norvégiennes se rendront à Paris du 9 au 13 mars pour une semaine d’immersion. Découverte de l’écosystème français de recherche et d’innovation, mise en relation avec des centres de recherche et des partenaires potentiels, présentation des outils français de soutien aux jeunes entrepreneurs et découverte des caractéristiques du marché français seront au programme de cette semaine d’échanges, aux côtés des 37 lauréats retenus dans les 10 pays participants à YEi cette année.

« Ces dernières années, la France s’est engagée pour promouvoir l’innovation et attirer des talents du monde entier. Au premier semestre 2019 en France, les succès se sont multipliés et les levées de fond ont progressé de 43% (…) Je suis convaincu que le temps et les efforts que vous investirez dans ce séjour d’études seront une expérience bénéfique, tant au niveau professionnel qu’au niveau personnel », a déclaré Pierre-Mathieu Duhamel, Ambassadeur de France en Norvège, lors d’une réception donnée en l’honneur des lauréats de YEi 2020 à la Résidence de France, le 11 janvier 2020.


Réception donnée en l’honneur des lauréats de YEi 2020 à la Résidence de France, le 11 janvier 2020.
YEi - Start in France est un programme d’accélération à destination des entreprises technologiques innovantes étrangères. Créé en 2005 par le Service pour la science et la technologie de l’ambassade de France aux Etats-Unis, il est aujourd’hui piloté en central par le MEAE (Mission du commerce extérieur et de l’attractivité - Direction de la diplomatie économique), en interaction avec les neuf autres ambassades participantes en 2019 (Italie, Finlande, Taiwan, Suède, Canada, Allemagne, Afrique du Sud, Singapour et Etats-Unis). En Norvège, le programme est géré par le service de coopération scientifique de l’Ambassade de France.

En savoir plus : https://www.yeifrance.com/

publié le 13/02/2020

Haut de la page