Rebond des créations d’emplois par des entreprises norvégiennes en France en 2015

Les investissements norvégiens en France sont en hausse en 2015, avec 7 projets aboutis contre 6 l’année précédente. Les créations d’emplois connaissent notamment un fort rebond : de 51 emplois en 2014 à 190 en 2015. Ce sont les secteurs des TIC et de l’informatique qui sont les plus dynamiques sur le territoire français.

JPEG Communiqué de presse
Oslo, le 30 mars 2016

.

.

Schibsted, le géant des médias et de la communication, a réalisé le plus fort investissement en France en 2015 avec l’ouverture d’un centre d’expertise et de conseil leboncoin.fr (site de petites annonces racheté en 2010) et la création de 80 emplois à Reims (Champagne-Ardenne). Sur le secteur informatique, ce sont Norvestor Equity et Vizrt qui ont choisi respectivement de se développer et de s’implanter en région Ile-de-France. Orkla, acteur industriel présent en France de longue date via sa filiale Sapa (spécialisée dans les solutions aluminium), a également choisi de développer sa présence sur le territoire. Sapa reste le 1er employeur norvégien en France avec plus de 2 000 collaborateurs. Aujourd’hui, les entreprises norvégiennes emploient 6 000 personnes au total sur le territoire français.

« Ce sont de très bons résultats et il faut remonter à 2007 pour retrouver un niveau équivalent de création d’emplois (205) », note Jean-François Dobelle, ambassadeur de France en Norvège. « La Norvège possède des acteurs majeurs sur des secteurs porteurs comme les médias, les TIC et l’informatique. Je ne doute pas qu’ils continueront à se développer en France dans les années à venir. Les acteurs norvégiens de l’énergie et du recyclage seront également amenés à établir une plus forte présence sur notre territoire. »

Ces bons chiffres des investissements norvégiens en France interviennent dans un contexte positif pour la destination France : plus de 33 000 emplois créés ou sauvegardés par des investisseurs étrangers en 2015 contre 26 535 en 2014, soit une hausse de 27%. Le pays poursuit ses réformes de manière à améliorer son attractivité (simplification administrative, flexibilité de l’environnement business, baisse d’impôts…).

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.

Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat International en Entreprise).

Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés. Pour plus d’informations : Nicolas de Moucheron, Directeur Business France Nordic Countries, Tél + 46 (0) 8545 89 153, nicolas.demoucheron@businessfrance.fr
Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr

Voir la version PDF :

PDF - 151.3 ko
Communiqué de presse
Oslo, le 30 mars 2016
(PDF - 151.3 ko)
(PDF - 151.3 ko)

publié le 30/03/2016

Haut de la page