Rolf Tobiassen, figure majeure de la coopération franco-norvégienne [no]

L’Ambassade de France a appris avec une grande tristesse la disparition de M. Rolf Tobiassen, qui fut un acteur majeur du développement des relations universitaires et scientifiques entre la France et la Norvège. Nous présentons nos condoléances à sa famille et ses proches.

Nous garderons l’image d’un homme d’action infatigable et dynamique, à qui des générations d’étudiants doivent leur mobilité entre la France et la Norvège.

Tout au long de sa vie, M. Tobiassen a œuvré inlassablement en faveur de la coopération entre la France et la Norvège. Monsieur Tobiassen a notamment été l’un des créateurs de l’Office franco-norvégien d’échanges et de coopération à l’Université de Caen ou encore du Centre universitaire de Norvège à Paris, organisme ayant pour objectif de favoriser les échanges d’étudiants de 3ème cycle entre les deux pays. Il est également à l’origine de programmes d’études spécifiquement destinés aux étudiants norvégiens au sein d’établissements français, universités ou grandes écoles, en particulier le programme d’études d’ingénieurs « NORGINSA » de l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse.

Rolf Tobiassen est par ailleurs l’auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés à la littérature française. Il a été un promoteur passionné de la diversité linguistique et de l’enseignement du français, auprès des autorités norvégiennes. Monsieur Tobiassen était Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre national du mérite, Commandeur de l’Ordre des Palmes académiques et docteur honoris causa de l’Université de Caen

publié le 29/03/2017

Haut de la page