Séminaire franco-norvégien sur l’’architecture des musées

JPEG - 35.2 ko
Trond Giske, ministre de la Culture, prononce un discours


Trond Giske, ministre de la Culture, et Brigitte Collet, ambassadrice de France, ont ouvert conjointement un séminaire franco-norvégien consacré à l’’architecture des musées, qui s’’est tenu à Oslo le 11 juin 2009.

Organisé à l’’initiative de la France, ce séminaire avait pour objectif de permettre à des experts français de discuter avec leurs collègues norvégiens de leur expérience en matière de conception et de réalisation de nouveaux musées et lieux d’’exposition. Un tel échange d’’expertise apparaissait particulièrement pertinent, alors que la Norvège est engagée dans une grande réforme de sa politique des musées, impliquant un grand nombre de nouveaux projets.

Les musées modernes posent en effet un grand nombre de questions à leurs concepteurs : ils sont à la fois un lieu de rencontre et d’accueil de publics hétérogènes, et un espace de mise en valeur d’expositions. Le maintien du lien entre le bâtiment, les collections et le public est essentiel au succès d’’un musée. Le séminaire a permis aux intervenants norvégiens de bénéficier d’’un regard extérieur neuf sur leurs projets et sur les enjeux qu’’ils soulèvent.

JPEG - 52 ko
Word - 28.5 ko
Le texte du discours
(Word - 28.5 ko)

publié le 30/06/2009

Haut de la page