Succès de l’Hustive 2, une expédition en kayak au Svalbard contre la sclérose en plaque

Le 15 août, huit kayakistes français, parmi lesquels quatre patients atteints de sclérose en plaque, ont atteint le 80e parallèle nord, au Svalbard.

Pour l’expédition Hustive 2 (HUmaine et SporTIVE), quatre personnes valides et quatre personnes atteintes de sclérose en plaque ont pris place dans des kayaks bi-places. Après 18 mois de préparation intensive, elles ont mis le cap vers le 80e parallèle nord, au Svalbard. L’expédition a débuté le 28 juillet 2019, dans le Liefdefjord, avant de s’achever avec succès le 15 août, à Bangenhuk, à raison d’une vingtaine de kilomètres par jour. « Au lieu de ramer contre la sclérose en plaques, nous avons décidé de pagayer avec ! », un slogan qui a porté ses fruits pour ces trois semaines d’expédition.

L’expédition s’était fixée plusieurs objectifs :

  • Communiquer sur la sclérose en plaques, maladie dégénérative, peu comprise, qui touche plus de 100 000 personnes en France et surtout les adultes jeunes. Elle génère des handicaps visibles (trouble de la marche, de l’équilibre, de la vue, de la parole…) mais aussi beaucoup de handicaps invisibles, (douleurs, concentration, mémoire, urinaires…).
  • Donner de l’espoir en montrant que même avec une maladie grave, on peut se dépasser et continuer à vivre en s’adaptant et en ayant des projets
  • Sensibiliser sur l’environnement et réchauffement climatique en faisant un parallèle avec les banquises qui sont, comme eux, en pleine dégénérescence
  • Aider deux associations en récoltant des fonds pour les malades et la recherche

Parcours de l’expédition Hustive 2
Crédits photo : Hustive 2

Parcours de l’expédition Hustive 2, au nord du Svalbard
Crédits photo : Hustive 2

L’équipe de l’expédition Hustive 2
Crédits photo : Hustive 2

Hustive 2
Crédits photo : Hustive 2

Renard polaire du Svalbard
Crédits photo : Hustive 2

Equipe de l’expédition Hustive 2
Crédits photo : Hustive 2

Retrouvez toutes les informations sur l’expédition Hustive 2 sur www.aventurehustive.fr

publié le 29/08/2019

Haut de la page