Trois Sénateurs visitent la Norvège

Trois membres de la Commission des Affaires étrangères, Défense et Forces armées du Sénat ont visité l’archipel du Svalbard, Tromsø et Oslo du 31 mai au 2 juin.

Dans le cadre d’un rapport sur les conséquences géopolitiques du changement climatique en Arctique et la montée des eaux, Mmes Eliane Giraud, Leila Aïchi et M. Cédric Perrin se sont notamment entretenus à Longyearbyen avec le responsable environnement auprès du Gouverneur du Svalbard, Mme Guri Tveito, le Directeur du Centre universitaire du Svalbard (Unis), M. Ole Misund, et la glaciologue Heïdi Sevestre (Unis). Les Sénateurs ont également pu constater par des visites autour de Longyearbyen les effets du changement climatique dans le Grand Nord et ses conséquences sur l’environnement.

A Tromsø, les Sénateurs ont eu des entretiens au Conseil Arctique, à l’Institut Polaire et à Akvaplan-Niva. Pendant leur séjour à Oslo, ils ont pu s’entretenir avec une série de spécialistes à l’Institut Fridtjof Nansen, FFI, IFS, et Bellona, ainsi qu’avec des parlementaires au Storting. Les sénateurs ont également pu rencontrer des représentants des ministères de la Défense et des Affaires étrangères.

Sénatrice Eliane Giraud, sénatrice Leila Aïchi, directeur d'UNIS et M. Ole Misund et sénateur Cédric Perrin
Sénatrice Eliane Giraud, sénatrice Leila Aïchi, directeur d’UNIS et M. Ole Misund et sénateur Cédric Perrin
Sénatrice Leila Aïchi, sénateur Cédric Perrin et sénatrice Eliane Giraud,
Sénatrice Leila Aïchi, sénateur Cédric Perrin et sénatrice Eliane Giraud,
Sénateur Cédric Perrin
Sénateur Cédric Perrin
Sénateur Cédric Perrin, sénatrice Leila Aïchi et sénatrice Eliane Giraud,
Sénateur Cédric Perrin, sénatrice Leila Aïchi et sénatrice Eliane Giraud,
Mme Catherine Forgeard, sénatrice Eliane Giraud et la directrice générale d'UD pour les pôle et la Rusie, Mme Anne Kari Ovin
Mme Catherine Forgeard, sénatrice Eliane Giraud et la directrice générale d’UD pour les pôle et la Rusie, Mme Anne Kari Ovin

publié le 24/05/2017

Haut de la page