Informations Coronavirus – Covid-19

Article mis à jour le 29 août 2022

Les dernières restrictions sanitaires encadrant les déplacements vers la Norvège ont été levées.

Foire aux questions

1/ Où et comment puis-je me faire tester ?
Si vous n’êtes pas en possession d’un numéro d’identification (personnummer) et d’un numéro de téléphone norvégien, il convient de vous rapprocher d’un centre médical privé afin d’obtenir une attestation écrite de votre résultat de test. Vous trouverez ci-dessous, à titre indicatif, une liste non-exhaustive d’acteurs privés proposant ce service :

Volvat Medisinske Senter
Borgenveien 2A, 0370 Oslo
(+47) 22 95 75 00
Prise de rdv en ligne.

Aleris Frogner
Frederik Stangs gate 11-13, 0264 Oslo
Prise de rdv par telephone : (+47) 22 54 10 00

Oslo Helse Legevakt
Prise de rendez-vous

Klinikk Barcode
Wismargata 2, 0191 Oslo
(+47) 21 53 78 80

Kry Testasjon Ensjø
Gladengveien 18, 0661 Oslo

Medpoint
Sørkedalsveien 5c 0369 Oslo
Akershusstranda 15, 0150 Oslo
Prise de rdv par email

2/ Je suis résident en Norvège. Puis-je me faire vacciner en France ?
- Il est toujours possible aux Français d’accéder à la vaccination à l’occasion d’un séjour en France, sous réserve de respecter l’ordre de priorité de la stratégie vaccinale nationale. Dans ce cas, il conviendra de présenter au centre de vaccination une carte Vitale ou, à défaut, soit une attestation de la Caisse des Français de l’étranger (CFE), soit un justificatif d’identité (carte d’identité française ou passeport français en cours de validité).
- désormais, les vaccins contre le Covid-19 administrés à l’étranger peuvent être inscrits dans le registre norvégien SYSVAK, et ainsi figurer sur le certificat vaccinal norvégien. Pour bénéficier du dispositif, il faut avoir reçu un vaccin reconnu par l’Agence européenne des médicaments, disposer d’un numéro administratif norvégien (fødselsummer ou d-nummer), et réaliser cette démarche auprès d’un médecin norvégien. Plus de détails sur le site de FHI.
- La plupart des pays de l’UE/EEE reconnaitront le certificat vaccinal norvégien à compter du 1er juillet.

3/ J’ai été vacciné en Norvège. Comment importer le certificat de vaccination dans Tous Anti Covid ?
Le certificat vaccinal obtenu en Norvège peut être importé dans l’application française Tous Anti Covid. Cette application peut être présentée à la frontière ou dans les lieux exigeant un pass sanitaire en France.
Plus d’informations sur le site Tous Anti Covid.

Situation en Norvège

- Les règles édictées par les autorités norvégiennes évoluent. Merci de consulter régulièrement le site de FHI, l’Institut norvégien de santé publique (en anglais).

➔ N’oubliez pas de vous inscrire sur le site Ariane du Ministère des affaires étrangères avant de partir en voyage à l’étranger.

Voyages à destination de la France

Depuis le 1er août 2022, les règles précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France ne s’appliquent plus :

- les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du « pass sanitaire » ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance ;
- plus aucune justification de voyage (le « motif impérieux ») ne peut être exigée ;
- les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

Plus d’informations sur le site du gouvernement

publié le 29/09/2022

Haut de la page