En cas d’urgence

Numéros d’urgence en Norvège
Pompiers 110 ou 22 11 44 55
Police 112 ou 22 66 90 50
Ambulance 113 ou 22 93 22 93 (Legevakten, Aker sykehus, Trondheimsveien 233)

La section consulaire tient une astreinte téléphonique en dehors des horaires habituels de travail (du lundi au jeudi : 8h30-16h30 ; le vendredi : 8h30-16h00) et les jours fériés. Elle est réservée aux seuls cas d’urgence avérée ne pouvant attendre d’être résolus aux jours et heures ouvrables. Nous vous invitons à parcourir les différents cas ci-dessous énumérés avant de nous contacter.

Que faire en cas de :

Perte / vol de vos documents d’identité / voyage (passeport français ou carte nationale d’identité

- Rapprochez-vous du poste norvégien de police le plus proche pour déclarer la perte ou le vol des documents français (pour connaitre le poste de police le plus proche, contacter le 112 ou le +47 22 66 90 50, numéro de la police norvégienne)
- Si vous devez voyager le jour-même, prenez contact avec la compagnie aérienne. La plupart des compagnies aériennes sont souples et accepteront que vous preniez un vol de retour sans document d’identité, en présentant la déclaration de perte/vol préalablement établie auprès de la police et, idéalement, d’une copie de la pièce d’identité.
- Prenez rendez-vous à la section consulaire d’Oslo, du lundi au vendredi de 9h à 13h00 afin qu’il vous soit délivré un laissez-passer permettant votre retour en France.

Vol de vos effets personnels, de votre argent ...

- Établissez la liste de ce qui vous a été volé.
- Portez plainte auprès des autorités locales de police
- Contactez votre assurance afin de déclarer le sinistre dont vous avez été victime. Votre compagnie d’assurance pourra, si cela est prévu dans votre contrat, vous apporter une aide de première nécessité.
- Informez la section consulaire des circonstances et modalités du vol et déclarez-lui le vol éventuel de vos papiers d’identité.
- Contactez : votre banque afin de faire opposition sur votre carte bancaire, votre chéquier, … ; la compagnie aérienne pour les billets d’avion.
- Si vous ne disposez plus de ressources financières, demandez à vos proches de vous transférer la somme d’argent dont vous avez besoin via Western Union.

PDF - 12 ko
Liste indicative de logements bon marché à Oslo (PDF - 12 ko)

Agressions

- Contactez le numéro d’urgence médicale 113 ou la police locale au +47 02800
- Si vous êtes à Oslo ou dans les alentours : contactez le service des urgences de l’hôpital (Legevakten) au +47 116 117 pour obtenir de l’aide (adresse : Aker sykehus, Trondheimsveien 233)
- Consultez un médecin en cas de nécessité (voir la liste de médecins francophones établie par la section consulaire)
- Portez plainte auprès du poste de police le plus proche.
- Prévenez la section consulaire et informez-la de façon précise des circonstances et modalités de l’agression.

Agressions sexuelles et violences domestiques

- Si vous êtes victime d’agression sexuelle ou violence domestique, contactez le Centre d’accueil des victimes au +47 23 04 05 00. Ils vous donneront des conseils et vous mettront en contact avec un centre d’aide aux victimes d’agressions sexuelles.
- Les centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles sont répartis dans tout le pays et sont accessibles à tous, indépendamment du sexe, de l’âge, du type d’incident ou du moment des faits. Les centres sont rattachés aux services d’urgence et aux hôpitaux et font partie du service de santé publique. Appelez le +47 116 117 pour connaître le service des urgences le plus proche.

Organisations norvégiennes d’aide aux victimes

Si vous avez été victime d’un viol ou d’une agression sexuelle, vous pouvez trouver quelqu’un à qui parler et recevoir une assistance médicale dans un centre d’aide aux victimes d’agression. Vous n’avez pas besoin d’y être envoyé par un médecin généraliste ou spécialiste et vous recevrez de l’aide, que vous souhaitiez ou non signaler l’agression à la police. Ces services sont gratuits et les centres sont ouverts 24 heures sur 24.
L’accompagnement disponible dans ces centres est facultatif. Vous pourrez être aidé même si l’agression n’a pas eu lieu récemment. Vous pouvez vous faire accompagner par quelqu’un lorsque vous vous rendez au centre.
Par ailleurs, les médecins généralistes ou les cabinets de médecine pédiatrique peuvent apporter une assistance médicale, des conseils et vous orienter vers d’autres services si nécessaire. Les médecins et les centres d’aide aux victimes d’agressions peuvent également recueillir des preuves médico-légales.

- Centre de ressources DIXI pour les victimes d’agressions sexuelles. Téléphone : (+47) 22 44 40 50 ou (+47) 930 58 070, courriel : dixi@dixioslo.no.
- Centre NOK pour les victimes d’agressions sexuelles. Téléphone : (+47) 948 14 385.
- Ligne d’assistance nationale pour les victimes d’inceste et d’abus sexuels et leurs proches. Téléphone (+47) 800 57 000.
- Service national norvégien d’assistance téléphonique en cas de violences domestiques. Téléphone : (+47) 116 006 (ouvert 24 heures sur 24, numéro gratuit).
- Le refuge norvégien contre la violence domestique peut fournir un lieu de résidence sûr, des conseils, une aide juridique et une orientation vers d’autres services si nécessaire. Vous pouvez recevoir de l’aide du refuge même si vous n’y vivez pas. Téléphone : (+47) 905 79 118.
- Ligne d’urgence pour les enfants et les jeunes en Norvège. Téléphone : (+47) 116 111.
- Les enfants qui sont victimes ou témoins de violences domestiques peuvent contacter les services norvégiens de protection de l’enfance de leur municipalité ou envoyer un courriel à alarm@116111.no.
- Centres de crise et informations pour trouver le centre le plus proche.
- Din utvei (guide national des services d’aide, d’information et d’expertise sur le viol, les abus sexuels et les violences conjugales).

Accident grave / hospitalisation

- Prévenez la section consulaire et informez-la de façon précise des circonstances et modalités de l’accident/hospitalisation, de votre localisation, état de santé, médecin traitant.
- Si vous lui communiquez les coordonnées de vos proches, la section consulaire pourra les prévenir et envisager avec eux les mesures à prendre : hospitalisation ou rapatriement (les frais engagés demeurant à votre charge, il est vivement conseillé de souscrire une assurance rapatriement).

Arrestation / Incarcération

- Vous pouvez demander aux autorités locales que la section consulaire soit informée. Le Consul pourra leur rappeler que vous êtes sous la protection consulaire de la France et s’enquérir du motif de votre arrestation. Si vous en êtes d’accord, il préviendra votre famille et sollicitera les autorisations nécessaires pour pouvoir vous rendre visite. Il s’assurera ainsi des conditions de détention et du respect des lois locales.
- Pour vous aider judiciairement, vous pouvez choisir un avocat en consultant la liste d’avocats francophones établie par la section consulaire (vous devrez rémunérer les services de cet avocat).

Pour en savoir plus, consultez les conseils aux voyageurs établis par le Quai d’Orsay

Décès survenu en Norvège

La section consulaire peut prendre contact avec la gendarmerie la plus proche du domicile de la famille de la victime ; celle-ci se rendra au domicile de la famille pour l’informer. La section consulaire pourra par ailleurs jouer un rôle de conseil sur les formalités légales de rapatriement ou d’inhumation de la dépouille mortelle ou de ses cendres. Les frais sont assumés soit par la famille, soit par l’organisme d’assurance du défunt.

Veuillez consulter les conseils aux voyageurs établis par le Quai d’Orsay

Problème rencontré à l’aéroport

La section consulaire ne se substitue pas aux agences de voyage ni aux compagnies aériennes, vers lesquelles nous vous invitons à vous tourner, par exemple en cas de perte de vos effets personnels à votre arrivée en Norvège.

Demande de renseignements (visas, droit d’asile, …)

Aucun renseignement ne vous sera donné si l’urgence de votre appel n’est pas avérée.

Aucun renseignement ne vous sera donné si l’urgence de votre appel n’est pas avérée.

Nous vous invitons à nous rappeler aux jours et heures ouvrables.
Tél. (47) 23 28 46 00

Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions dans les informations ci-dessus, et seulement si vos questions appellent des réponses immédiates et urgentes, vous pouvez contacter le +47 91.54.77.43

Pour plus d’information, nous vous prions de consulter :

PDF - 347.1 ko
Guide à destination des ressortissants français victimes à l’étranger
Être victime à l’étranger : conseils, démarches et droits (PDF 347 ko) (PDF - 347.1 ko)

Le réseau des consuls honoraires en Norvège

publié le 22/08/2024

Haut de la page